Ostéopathie - douleurs de croissance

Ostéopathie pour l'enfant et l'adolescent·e

Grâce à son approche globale, l’ostéopathie permet de traiter les enfants et les adolescent·e·s de tout âge.

Les enfants et les adolescent·e·s traversent de nombreuses étapes de développement physique et émotionnel. Et naturellement, tout ne se déroule pas toujours sans accroc! Des troubles fonctionnels peuvent apparaître lors d’accidents sportifs, d’accidents ou tout simplement être dus à la croissance.

Un traitement ostéopathique peut contribuer à diminuer les gênes ou les douleurs ressenties par ces jeunes patient·e·s.

Bien sûr, le corps, le métabolisme et l’intellect des enfants et des adolescent·e·s sont en constante évolution et diffèrent de ceux des adultes. Un traitement ostéopathique nécessite donc de solides connaissances des phases de développement de l’enfant, du stade fœtal à la fin de sa puberté.

Les ostéopathes FSO ont la formation et les aptitudes requises pour tenir compte des différents stades de développement au cours du traitement.

Comment se déroule une consultation ostéopathique?

Grâce à des questions ciblées, l'ostéopathe parvient à cerner précisément le motif de consultation. L’ostéopathe examine ensuite les restrictions de mouvements ainsi que les variations de la consistance et de la sensibilité tissulaires.

Les résultats permettent à l’ostéopathe de traiter efficacement le jeune patient ou la jeune patiente au moyen de techniques adaptées et de favoriser ainsi son rétablissement.

Un examen médical est impératif après une lourde chute ou un accident. Un traitement ostéopathique est conseillé ultérieurement pour éviter d’éventuels dysfonctionnements.

En règle générale, il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance médicale pour consulter un ostéopathe membre FSO.

Des rapports médicaux, des radiographies ou un CD d’une IRM aident l’ostéopathe à prendre connaissance de votre état de santé ainsi que des mesures médicales prises auparavant. Pensez à les emporter lors de votre première consultation.

Un traitement ostéopathique est généralement remboursé en totalité ou en partie par l’assurance complémentaire. En cas de doute, veuillez prendre contact au préalable avec votre assurance maladie complémentaire.

ostéopathie pour enfants

Dans quels cas est-il judicieux de consulter un·e ostéopathe?

Un traitement ostéopathique peut être très utile pour traiter notamment les symptômes suivants (liste non exhaustive):

• Mobilité réduite, douleurs de croissance
  • Déviation de la colonne vertébrale (scoliose)
  • Affections récurrentes des voies respiratoires, otites
  • Malpositions dentaires et problèmes orthodontiques
  • Problèmes digestifs, douleurs abdominales, douleurs menstruelles
  • Céphalées
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés à s’exprimer ou à se concentrer